L’affirmation de l’illégalité des permis de construire passe mal !
Le début des constructions, sur le Golf des Dunes et autour, date de 1989. A l’époque, la loi Littoral était déjà en vigueur depuis 3 ans et cette loi interdit la construction sur ces espaces. Fondamentalement, ces constructions étaient donc illégales depuis l’origine. L’argument du conseiller municipal, adjoint à l’urbanisme : à l’époque, les élus locaux méconnaissaient la loi Littoral et les services de l’Etat également ! L’argument est-il recevable ? Nous vous laissons juges !!!
L’intention reste toujours la même : construire malgré le jugement !
Quelles sont les intentions des élus ? « Mettre tout en œuvre pour que ces terrains soient construits », pour ne pas entraver le développement de la station, et par compassion pour ceux qui ont acquis ces terrains (promoteur et particuliers) à prix très élevé ; terrains qui perdraient leur valeur s’ils n’étaient pas construits. Nous déplorons la situation des acquéreurs. Qu’ils se retournent contre ceux qui leur ont accordé les permis, et non contre ceux qui dénoncent l’illégalité de ces permis. Qu’ils réclament, à toutes les parties prenantes à cette illégalité, l’indemnisation qui leur est due !
Protection de l’environnement : deux poids, deux mesures !
Madame La Maire tient à souligner la volonté de protection de l’environnement dans la commune, en arguant de l’arrêté qui interdit, à toute personne, d’abattre un arbre sans autorisation de la municipalité (elle serait la seule commune à avoir pris cet arrêté !). C’est oublier que l’abattage massif de centaines d’arbres (très âgés) a été autorisé récemment sur les deux golfs de la station à la demande de leur propriétaire. C’est oublier le nombre d’arbres abattus sur chaque parcelle autorisée à la construction.
Année 2022 : Année de l’environnement !
La municipalité a largement affiché le message « Année 2022 : année de l’environnement ». Il n’a échappé à personne que c’est une année où les constructions nouvelles se sont multipliées à un rythme soutenu. Les effets sur l’environnement sont évidents : suppression d’espaces verts, atteinte à la biodiversité, artificialisation des sols, empreinte carbone de la commune augmentée. L’affichage est facile, la pratique de la protection de l’environnement l’est beaucoup moins. Si c’est une priorité pour la commune, alors il faut établir une série d’indicateurs et produire un bilan annuel. A quand un bilan carbone communal, par exemple ?